Entre Bonnes Pattes sera en vacances du 23 au 29 décembre 2024

Comment reconnaître un bon éleveur ?

Vous y pensez, réfléchissez depuis un moment ? Vous voulez réaliser votre rêve, celui d'adopter un chat de race mais vous ne savez pas vers qui vous tournez ? Voici mes conseils pour reconnaître un bon éléveur.

 

Pour cela, il faut comprendre le travail de ce dernier :

Un éléveur est un passionné d'une race en particulier. C'est un professionnel qui a acquis des connaissances en matière de comportement, d'éducation et surtout de bien-être animal. La sélection est une partie importante de son travail. Il doit respecter les standards de la race qu'il éléve et le bien-être des chats. C'est un métier de valeurs et d'éthique.

 

Tous les éléveurs ne sont pas les mêmes :

L'éléveur doit respecter la santé et le bien-être de l'animal. Rappelons que le bien-être animal est rentré dans la constitution belge depuis le 3 mai 2024.

Il existe une liste d'établissements d'élevages d'animaux agrées. Je vous invite à la consulter sur le site de Bruxelles Environnement. 

Vous y trouverez des élevages occasionnels qui produisent au maximum 1 portée par an. Il ya des élevages amateurs qui produisent 5 portées maximum par an. Puis des élevages professionnels qui produisent plus de 5 portées par an.

C'est la Direction de la Qualité et du Bien-être animal (DQBEA) qui délivre ces agréments. Celle-ci veille au bien-être animal. Pour cela, elle vérifie des nombreux critères et les éléveurs ont soumis à de nombreux contrôles. C'est pour cette raison que je conseille de vous informer sur un établissement agrée. Cela vous apportera plus de sécurité en ce qui concerne le ou les chatons choisis et aussi pour obtenir les conseils d'un expert.

 

S'informer ? Mais comment ?

Elevages occasionnels, amateurs ou professionnels ? A vous de choisir. Sachez que l'on trouve de très bons éleveurs dans ces 3 catégories.

Dans un premier temps, je vous invite à vous rendre sur place sans rendez-vous afin de voir les conditions de vie, l'environnement des chats au sein de l'établissement d'élevage. Si l'éleveur ne veut pas vous faire visiter l'établissement et qu'il est flou dans ses explications, fuyez. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous désirez, il n'y a pas de question bête ! 

  1. Les chats doivent grandir dans un endroit chaleureux, lumineux et propre. Pas de sous-sol , hangar, garage, enclos etc... Les chatons doivent être auprès de leur mère et fratrie mais aussi au contact de l'humain afin de le sociabiliser et de l'habituer au contact de celui-ci.
  2. Le respect des femelles est très important. Elles doivent récupérées et avoir un temps de repos entre chaque portée.
  3. L'éleveur doit élever une ou deux races, pas plus !
  4. Si l'éleveur vous intérroge et s'intéresse sur votre mode de vie, situation, c'est bon signe. Il cherche la famille et l'endroit idéal pour son ou ses chatons.
  5. N'hésitez pas à demander de voir la mère (peut-être même le père). Celle-ci doit être comme cité précédemment, chez l'éleveur car la relation mère / chaton est très important pour le développement du chat.
  6. Légalement on peut adopter un chaton à 8 semaines mais un bon éléveur vous donnera celui-ci pas avant 12 semaines pour le développement émotionnel et pour la sociabilisation de ce dernier.
  7. Demandez le pedigree du ou des chatons à l'éleveur. Il nous renseigne sur les parents et grands-parents du ou des chatons, qui ont fait l'objet d'un test négatif pour les maladies héréditaires.
  8. L'éleveur s'occupe de la vaccination : 1ère injection à 8 semaines et la 2ème à 12 semaines, effectuées obligatoirement par un vétérinaire. La vermifugation est également très importante, elle commence à partir de 3 semaines.
  9. Vérifiez l'authenticité des documents : carnet de vaccination et le pedigree. Ce dernier étant délivré uniquement aux éleveurs responsables.
  10. Un bon éleveur sera clair sur le prix de l'adoption. Faîtes attention au prix inférieur à 500 euros et aux offres promotionnelles !
  11. Le dernier conseil que je donne est de suivre votre instinct. Si l'éleveur ne vous inspire pas confiance, il est flou et ne sait pas répondre avec précision à vos questions, il vaut peut-être mieux chercher ailleurs. 

La visite et l'adoption doivent se passer dans la transparence de l'éleveur, dans un environnement adéquat pour les chats, avec des réponses claires et précises de l'expert.

 

Si vous avez malgré tout besoin d'aide une fois à la maison avec votre chaton pour un problème de comportement inhabituel, n'hésitez pas à vous tourner vers l'éleveur ou vers un comportementaliste félin. Un professionnel sera toujours à votre écoute pour trouver des solutions.