Entre Bonnes Pattes sera en vacances du 23 au 29 décembre 2024

Pourquoi suis-je devenue comportementaliste félin ?

Mon enfance :

Depuis toute petite, je suis passionnée par le monde des félins. Cela remonte à la toute première fois que j'ai vu Le Roi Lion de Disney. La petite fille que j'étais devint alors passionnée par ces magnifiques animaux. Je me souviens que je demandais à ma mère de m'acheter tous les magazines où figurait un chat en couverture. Je ne saurais expliquer concrètement, mais ce que je peux dire c'est que pour moi ils sont fascinants, mystérieux, intelligents, sensibles... En même temps, ne serait-ce pas ça la passion? Des ressentis inexplicables.

Les chats font partie de moi, de ma vie.

La redécouverte du chat :

Ma formation de comportementaliste félin m'a fait découvrir le chat. Je me suis rendu compte qu'il est l'un des animaux les plus mal connus, et qu'il en souffre beaucoup, énormément. Un exemple ? On observera cette mauvaise réputation en allant dans un refuge, vous constaterez le nombre de chats noirs qui restent là encore à attendre une famille. Trop souvent, de nombreuses familles sont prêtes à adopter un chat mais à condition que celui-ci ne soit pas de couleur noir. Vous l'aurez deviné, à cause d'anciennes légendes, qui aujourd'hui encore donnent une très mauvaise image au chat. Malheureusement, il existe encore d'autres mythes et idées reçues qui viennent nourrir celle-ci. Citons, la couleur du pelage (encore !) qui aurait une incidence sur le comportement du chat (voir l'article "Est-ce que la couleur et la race influent sur le comportement du chat ?"). 

Le chat est l'animal, avec le chien, le plus présent au sein de nos foyers. C'est pour cette raison que je fais ce métier en essayant de rétablir la "vérité" sur nos petits félins de salon. On ne sait pas encore tout, mais il existe de nombreuses études et de recherches qui nous permettent d'en apprendre de plus en plus sur le chat.

Il est donc important, pour moi, d'expliquer qu'il n'est pas comme le chien. Nos deux amis les plus proches sont différents, que ce soit au niveau de leur comportement ou de leurs besoins. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chat requiert beaucoup d'attention et de stimulation.

Mon but, en tant que comportementaliste félin, est de partager mes connaissances avec les "parents" de chat, afin de redécouvrir ensemble leur petit félin pour une relation harmonieuse et unique!